POSITION PAPER 2002

Enquête auprès des utilisateurs professionnels
en province de Liège


Pour la cinquième année consécutive, le FORUM TELECOM® de la SPI+, qui rassemble plus de 2 500 utilisateurs professionnels de télécommunication, édite un POSITION PAPER.

Ce livre blanc a pour but de rassembler et diffuser largement les doléances des entreprises liégeoises utilisatrices vis-à-vis du marché des télécommunications en général.

A cette fin, le FORUM TELECOM® de la SPI+ a effectué une large enquête auprès des utilisateurs professionnels liégeois de télécommunication en leur demandant de faire part de leurs remarques éventuelles.  

De l’analyse des questionnaires, il ressort en synthèse que les reproches formulés à l’encontre de Belgacom (qui demeure l’opérateur le plus utilisé) se retrouvent maintenant de plus en plus souvent évoqués vis-à-vis des opérateurs alternatifs (dans les domaines du service à la clientèle, de la communication envers le client, de la qualité de service, etc.).

On constate -et on déplore- que les problèmes signalés cette année sont à nouveau les mêmes que l’édition précédente. Il s’agit principalement du manque de clarté et d’efficacité dans les relations abonnés/opérateurs, les problèmes de facturation, le manque de concurrence effective dans certains domaines, des tarifs excessifs ou des services de basse qualité et une faible couverture géographique pour l’ADSL et le câble, en particulier au niveau de l’arrondissement de Verviers.

A nouveau, les utilisateurs ayant pris part à l’enquête souhaitent plus de clarté, de transparence et de discussion.

L’ensemble des opinions exprimées sont rassemblées dans le Position Paper 2002 qui prend aussi en considération l’actualité des télécoms. 

Une 6e enquête sera réalisée dans le courant du 1e semestre 2004.