POSITION PAPER 2004

Enquête auprès des utilisateurs professionnels
en province de Liège


Pour la sixième fois, le FORUM TELECOM® de la SPI+, qui rassemble plus de 3 000 utilisateurs professionnels de télécommunication, édite un POSITION PAPER.

Ce livre blanc a pour but de rassembler et diffuser largement les doléances des entreprises liégeoises utilisatrices vis-à-vis du marché des télécommunications en général.

A cette fin, le FORUM TELECOM® de la SPI+ a effectué une large enquête auprès des utilisateurs professionnels liégeois de télécommunication en leur demandant de faire part de leurs remarques éventuelles.  

Les résultats de cette enquête mettent en évidence cette année une nette augmentation de la satisfaction des entreprises au niveau des services de télécommunication qu’elles utilisent. Par contre, il apparaît toujours une faible expression de la concurrence sur le terrain et une certaine inadéquation de l’offre par rapport aux besoins des PME.

L’ensemble des opinions exprimées sont rassemblées dans le Position Paper 2004 qui prend aussi en considération l’actualité des télécoms. 

En récoltant une expression (incontournablement partielle et critique) de la demande, ce présent livre blanc a pour objectif de dynamiser le dialogue entre l’offre et la demande et de servir de base de réflexion à l’élaboration de solutions concrètes pour que les entreprises de la province de Liège puissent trouver le service le mieux adapté à leurs besoins, pour que l’usage des TIC soit encore plus encouragé, et pour que les acteurs soient parfaitement en phase avec leur clientèle et trouvent dans la région liégeoise de bonnes conditions pour y développer leur business.

Place maintenant à la seconde partie de la démarche, et donc aux réactions et propositions concrètes, que nous espérons nombreuses, de la part des acteurs publics et privés. Pour ouvrir cette discussion, en fin de rapport, quelques pistes d’action sont lancées à l’attention des opérateurs et des décideurs publics.