Compte-rendu
 
  

Les tendances des nouvelles technologies : le monde IP
20 septembre 2001
    
Château de Colonster


Exposé de M. Nordine HADI.

Monsieur Hadi est Ingénieur en Télécom, diplômé de l'ECAM (l'école centrale des arts et métiers). Il est également licencié en Sciences Politiques de l'Université Libre de Bruxelles et a obtenu une Maîtrise en Sociologie à l'Université de Cambridge. 
D'un point de vue professionnel, Nordine HADI travaille, depuis 1999, chez Cisco System en tant qu'Ingénieur Réseaux. Il assume en parallèle une carrière académique en enseignant l'Information et la Communication en tant qu'assistant auprès de Mme Gisèle De meur, Faculté des Sciences Politiques, Économiques et sociales à l'Université Libre de Bruxelles.

 

Le dossier-participant complet peut être transmis gratuitement par courrier à toute entreprise située en région wallonne, sur simple demande

(04/230.11.81 ou )

 

Présentation du thèmeT

Les solutions "accès haut débit" sont aujourd'hui nombreuses : ligne louée, câble, ADSL, WLL, … mais toutes sont-elles d'égale valeur ? Toutes sont-elles adaptées à votre cas ? Toutes vont-elles subsister ? Voilà autant de questions qu'il est légitime de se poser avant de faire son choix parmi ces technologies.

Pour aider les entreprises à cerner davantage ce marché, le FORUM TELECOM a invité Monsieur Nordine HADI (Ingénieur Système, Cisco System) à prendre la parole.

 

Compte rendu de la conférence  (version détaillée : )

Monsieur Nordine HADI, Ingénieur réseaux – Cisco System, a  fait le point sur l'évolution des solutions d'accès large bande disponibles sur le marché. 

La première solution d'avenir présentée par l'orateur est la voix sur IP ou plus précisément la Téléphonie IP. Cette technique permet d'utiliser un réseau existant à plusieurs fins (extra ou intranet + transport de la voix + autres), engendrant par la même des économies. Une société ayant deux sites distants et disposant déjà d'une connectivité entre eux pourra utiliser l'infrastructure acheminant les données pour le transport de la voix -moyennant la conversion du signal analogique de la voix en un signal numérique par un CODEC-. Dès lors, il n'est plus nécessaire d'utiliser le réseau public de téléphonie.

La Téléphonie IP

L'IP Telephony constitue une avancée supplémentaire puisque cette technologie utilise des appareils directement IP (téléphones IP, serveur IP, etc.) qui effectuent automatiquement la transformation voix–données sans matériel complémentaire. Ce système sera également synonyme d'économie et d'augmentation des possibilités des machines IP (par exemple, en utilisant une seule centrale IP pour gérer jusqu'à 2500 téléphones IP, en permettant l'utilisation d'une messagerie unifiée, etc.). La standardisation de la téléphonie IP est un atout important par rapport aux PABX classiques propriétaires

L'ADSL

Deuxième solution très prometteuse : l'ADSL (ou le câble). Ce type d'accès séduit principalement pour les nombreux avantages (accès facile et rapide, prix mensuel fixe, connexion permanente, SLA) qu'il propose à des utilisateurs de toutes tailles (particulier, PME, télétravailleur, etc.).

Le VPN

Dernier type d'accès en plein développement présenté par l'orateur, le Virtual Private Network est l'utilisation d'un réseau public à des fins privées en créant des tunnels sécurisés entre des points distants. Les sociétés peuvent ainsi profiter de la simplicité et de l'ubiquité de la communication à travers l'Internet tout en garantissant la sécurité du réseau privé. L'avantage principal de ce système est son coût réduit (à comparer avec celui d’une ligne louée).

La sécurité

Monsieur HADI a conclu son exposé en mettant l'accent sur l'importance d'avoir une politique globale de sécurité quelle que soit la technologie d'accès à Internet choisie. Pour augmenter le niveau de sécurité d'une société, il faut protéger l'accès au réseau, définir un périmètre de sécurité interne et externe, assurer la confidentialité des données, monitorer le réseau et enfin centraliser la gestion de la politique de sécurité de la société.

Conclusion

D'après Monsieur HADI, les réseaux convergés constituent la technologie la plus prometteuse. Les appareils et la technologies sont prêts, disponibles et fiables et surtout très avantageux. Le marché propose dès à présent différentes solutions, dont certaines particulièrement adaptées aux PME.

Top

(c) FORUM TELECOM SPI+