Compte-rendu
 

  

Marketing de votre site Internet 
8 novembre 2001
     Chateau de Colonster
 

 

 

 


- Exposé de Mme
Karine WAUTY 

Depuis 1998, Karine WAUTY fait partie de l'équipe de Kyberco, entreprise spécialisée dans le conseil en stratégie sur Internet et la promotion de site Web qui s'est associée en janvier 2000 avec la WebAgency VIRTUOLOGY. Elle y occupe actuellement le poste de Traffic Manager et dirige à ce titre l’ensemble du département « Promotion de site Web » qui regroupe les services référencement, campagnes d’échanges de liens, marketing viral, développement de trafic, etc. Karine WAUTY donne parallèlement des formations en Webmarketing à l’ICHEC, Interface 3 et intervient régulièrement dans des séminaires et conférences organisées sur le thème du marketing de site Web.

- Participants : 78

 

 

Le dossier-participant complet peut être transmis gratuitement par courrier à toute entreprise située en région wallonne, sur simple demande (04/230.11.81 ou )

 

Présentation du thème

Rentabiliser l'investissement d'un site Internet !

Un site Internet n'est pas une fin en soi : maintenir une bonne audience passe par un contenu de qualité régulièrement mis à jour mais également par un marketing approprié.  De nombreux outils existent, encore faut-il les utiliser à bon escient.

  • Comment augmenter la visibilité de votre site Internet ?

  • Quelle solution pour quel effet (moteurs, annuaires, bannières, politiques de liens, etc.) ?

  • Que penser des techniques de marketing électronique ?

  • Comment exploiter les visites sur votre site ? Comment fidéliser ?

  • Pratiquement, quelle politique de marketing appliquer au média Internet ?


Compte rendu :   
(version complète ) 

Le succès d'un site ne tient pas qu'à un fil : il faut évidemment mettre en ligne un contenu de qualité, régulièrement mis à jour, mais il convient aussi de le faire savoir ! Jeudi 8 novembre, Karine WAUTY, consultante, VIRTUOLOGY, est venue dans le cadre du FORUM TELECOM tenir une conférence sur le "marketing de votre site Internet". Optimisation des voies d'accès, techniques marketing Internet ou encore outils de fidélisation ont été passés au crible.

Lorsqu'un nouveau site est mis en ligne, les modalités d'accès pour le visiteur sont restreintes. Mme WAUTY en a présentées 6. La principale est le moteur de recherches, il génère à lui seul 75 % des visites. Les emails constitue une autre voie d’accès importante, comme la présence du site dans des rubriques de liens. La publicité traditionnelle ne doit pas être négligée, ainsi que le choix du nom de domaine. Le système de bannières constitue le dernier moyen intéressant pour générer du trafic, bien que son efficacité reste relative : seul 7 % du trafic est généré par des bandeaux publicitaires.

Quant aux techniques emarketing, l’oratrice a tenu à souligner l’importance du référencement  auprès des annuaires et moteurs de recherches. De sa qualité dépendra la position dans les résultats obtenus lors d’une recherche, et donc sa visibilité. Souvent négligée, une politique d’échanges de liens est une technique intéressante. Les adresses collectées pourront servir à enrichir le contenu d’un site, par la création d’un « annuaire des liens intéressants » par exemple. Indirectement, elle permettra aussi de compléter le référencement puisque les moteurs de recherches tendent de plus en plus à classer un site en fonction de sa popularité, et donc du nombre de liens pointant vers lui. Troisième technique : la campagne de bannières. Avec un trafic généré de 7 % et un coût d’environ 500 FB par clic, le rendement des bannières n’est guère élevé. A savoir avant de se lancer ! Quatrième et dernière technique : le marketing viral. Equivalent électronique du « bouche-à-oreille », il encourage des individus à transmettre une information commerciale à leurs contacts. Formule très utilisée par les fournisseurs d’emails gratuits qui introduisent une publicité pour leurs services dans les courriers sortants.

Ultime point abordé par Karine WAUTY : les méthodes de fidélisation. Niveau efficacité, la qualité du contenu s’avère être l’outils plus performant : 75 % des visiteurs reviennent sur un site si son contenu est attractif. Il s’agit donc de devenir une référence dans un domaine déterminé si l’on veut cumuler l’audience. La newsletter constitue également un bon moyen pour fidéliser ses visiteurs. Attention au respect de la périodicité, c’est non seulement une preuve de sa crédibilité mais aussi un moyen pour garder un contact régulier avec ses visiteurs. Dernier outil de fidélisation : le programme d’affiliation. Cela consiste en un accord entre deux sites, un site marchand et un site partenaire, afin de proposer dans les pages du second un lien vers le premier. Les transactions réalisées sur le site marchand par un visiteur du site partenaire lui donnent droit à une rémunération déterminée, pratiquement sans aucun investissement financier de sa part.

(c) FORUM TELECOM SPI+