Compte-rendu
 

  

L'Internet mobile et l'entreprise :
Panorama et perspectives des technologies et des usages
4 juin 2002
     Palais des Congrès - Liège
 

 

 

 


- Exposés de :
  • M. Pascal POTY, Juriste expert en droit des télécommunications, AWT
  • M. Bernard TUAUX de LOGICAL SYSTEMS

- Participants : 53

 


 

Le dossier-participant complet peut être transmis gratuitement par courrier à toute entreprise située en région wallonne, sur simple demande (04/230.11.81 ou )

 

Présentation du thème

GSM, SMS, WAP, I-mode, MMS, GPRS, UMTS, EDGE, WiFi, Bluetooth, autant de nouvelles normes, protocoles et services mobiles qui sont encore aujourd'hui mal appréhendés par les entreprises. Les applications mobiles constituent pourtant aujourd'hui l'un des nouveaux relais de croissance pour l'économie des TIC. 

Cependant l'introduction des technologies mobiles ne constitue pas la panacée pour toutes les entreprises. Pour celles qui sont concernées, l'objectif est d'amener la technologie là où la mobilité se décide, en tenant compte des besoins réels des utilisateurs et de contraintes essentielles telles que la sécurité ou encore l'implication des employés. 

Dans cette perspective, les technologies mobiles doivent donc être pleinement intégrées dans le système d'information des entreprises. 

Enfin, leur utilisation doit correspondre à une optimisation des ressources se traduisant par des gains de productivité, une valorisation des employés, un renforcement de l'image de marque de l'entreprise et in fine en un ROI rapide et quantifiable.  

  • Quels sont donc les outils mobiles disponibles pour réussir cette extension du SI de l'entreprise?

  • Comment ceux-ci vont-ils évoluer au cours des prochaines années?

  • Comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer?
  • Comment identifier les usages actuels et futurs de la mobilité comme des source de valeur ajoutée pour les entreprises, tant du point de vue des échanges intra et interentreprises (B2E, B2B, M2M) que dans l'établissement de la relation commerciale avec le consommateur (B2C).

 

(c) FORUM TELECOM SPI+