Compte-rendu

Ateliers E-Business"
4e édition - Novembre 2002

Atrium Vertbois - Liège


 Exposés : 7 orateurs 

Lors de la 4e édition des "Ateliers E-Business" qui eut lieu en novembre, 6 thèmes ont été abordés, en module de 3h chacun :

  • Module 1 (19/11 de 13h30 à 16h30):
    Présentation des principaux outils T.I.C. et de la terminologie de base ;
  • Module 2 (19/11 de 17h à 20h):  
    Les différentes solutions de raccordement 'téléphonique' (PABX, intérêt pratique du RNIS, d'un LCR, d'une SIMBOX) et 'data' (modem, accès RNIS, ADSL / câble, réseaux virtuels privés, lignes louées) ;
  • Module 3 (21/11 de 13h30 à 16h30): 
    L'utilisation pratique d'une messagerie électronique : comment bien rédiger un e-mail, comment gérer les e-mails de ses collaborateurs absents, quelle politique de sécurité, de respect de la vie privée, etc. ? ;
  • Module 4 (21/11 de 17h à 20h):
    Les principaux aspects juridiques à prendre en considération dans un
    projet T.I.C. ;
  • Module 5 (26/11 de 13h30 à 16h30):
    Comment rendre son site Internet plus attractif : améliorer son ergonomie, son style rédactionnel, veiller à sa mise à jour, etc. ;
  • Module 6 (26/11 de 17h à 20h):
    Comment monter et gérer un projet « E-Business » : étapes à suivre, analyse à effectuer, mise en ouvre en interne, rédaction du cahier des charges, gestion des relations avec les sous-traitants, négociation des contrats de conception et d'hébergement, etc.

  Présentation des Ateliers

A côté du programme de conférences mensuelles, le FORUM TELECOM propose depuis 3 ans des ateliers d'information sur l'e-business qui suscitent un intérêt croissant auprès des PME.

En 2002, le FORUM TELECOM a organisé deux sessions d'ateliers, dans le courant des mois de février et novembre, particulièrement destinées aux PME qui n'ont pu assister aux conférences mensuelles.

Il ne s’agit pas d’une formation prévue pour des personnes souhaitant se spécialiser dans ces matières, mais bien d’ateliers d’information, construits en modules courts de 3h, et destinés à des personnes qui cherchent à saisir les enjeux de ces outils, à percevoir comment en tirer profit et à déterminer comment s’organiser pratique­ment pour les utiliser, sans pour autant en connaître les détails de fonctionnement. 

Ces Ateliers s’adressent donc plus particulièrement aux responsables et cadres d’entreprises qui cherchent à réaliser des économies / améliorer la communication interne et externe / augmenter leur chiffre d’affaires en utilisant ces nouveaux outils de communication (messagerie électronique, Internet,…) et en tirant profit de la libéralisation du marché des télécommunications.

Des spécialistes pour chaque thème abordé livrent leur expérience, fournissent aux participants des astuces pratiques et des tuyaux, communiquent des références documentaires pour en savoir plus, répondent aux questions et orientent les participants dans la résolution de difficultés déjà rencontrées. 

Le nombre de participants est limité à 12 par module. Grâce au dispositif "Chèque formation" financé par la RW et le FSE, les entreprises wallonnes de moins de 50 employés sont remboursées du prix HTVA de l'inscription à ces modules.

 

 

(c) FORUM TELECOM SPI+