Compte-rendu

Conference "Administration en ligne"
20 novembre 2002

Atrium Vertbois - Liège


 Exposé :

  • Mme Béatrice van Bastelaer 

Béatrice van Bastelaer est chef de projet adjoint de l'équipe Wall-On-Line.

Economiste de formation, elle a passé 9 ans à la CITA (Cellule Interfacultaire de Technology Assessment), centre de recherche des Facultés de Namur spécialisé dans l'évaluation des technologies de l'information 

 

 

Elle a plus particulièrement étudié les politiques publiques dans ce domaine et en particulier l'administration en ligne (notamment au niveau local). Depuis février 2002, elle est passée de la théorie à la pratique et s'investit dans la politique e-gouvernement de la Région wallonne.

  • Nombre de participants  : 14

  Documentation délivrée lors de cette conférence "Administration en ligne"

 

  Présentation du thème

Le 7 février dernier, en complément du programme ordinaire du FORUM TELECOM de la SPI+, une après-midi de conférence consacrée à "l'administration en ligne" avait spécialement été organisée pour le secteur public liégeois (dossier).

le 27 mars 2003 une autre conférence importante sur ce sujet est prévue. Celle-ci présentera les avancées et les projets liés au développement de la carte d’identité électronique et fera le point sur les initiatives des pouvoirs régionaux (bilan des actions passées et présentation des nouveaux projets).

La conférence de ce jour fait suite à l'annonce, le 10 octobre 2002, par le Gouvernement wallon, d'un plan d’action lié à la mise en œuvre de l’e-gouvernement en Wallonie. 

Pour le mettre en œuvre, la Région s’appuiera sur une cellule « E-Gov » qui a été constituée cette année.

A la suite des suggestions émises par plusieurs représentants de pouvoirs locaux (Communes et Province) conscients qu'ils allaient être amenés à jouer aussi un rôle clé dans l'administration en ligne, le FORUM TELECOM a organisé une courte conférence pour présenter ce plan d'action régional et cette nouvelle cellule. Il a ainsi invité comme oratrice, Mme Béatrice VAN BASTELAER, Chef de projet adjoint de cette cellule "Wall-On-Line".

Principaux points abordés : 

Mme Van Bastelaer a présenté lors de son exposé les objectifs de l'e-gouvernement régional, le plan d'action de la cellule Wall-On-Line ainsi que les principaux projets fédéraux susceptibles d'intéresser les Communes. 

Elle a aussi précisé que la cellule 'Wall-On-Line' a pour mission de définir et de mettre en oeuvre la politique e-gouvernement de la Région. Elle dépend du Ministre-Président et est rattachée administrativement au Ministère de la Région wallonne. Mais sa mission s'étend à l'ensemble des administrations wallonnes. Elle compte aujourd'hui 11 personnes: 2 chefs de projet, 4 experts en informatique, 1 expert en organisation, 1 expert juriste et deux secrétaires.

Transparents présentés par Mme Van Bastelaer 

 

(c) FORUM TELECOM SPI+