Compte-rendu
 

  

Le commerce électronique en marche : exemples, stratégies, écueils
14 octobre 1999 - Réunion des membres
     Château de Colonster

 

Démonstration d'exemples réussis de sites d'e-commerce
M. Alain EJZYN, ICHEC-Entreprises.


En prélude au séminaire Acheter sur Internet, nous vous proposions de participer à une réunion des membres consacrée à une démonstration d’exemples réussis de sites d’e-commerce. Cette réunion avait pour orateur Alain EJZYN, coordinateur du diplôme spécial en commerce électronique, ICHEC-Entreprises.

Dans un premier temps, nous avons pu observer les facteurs concourant au déploiement d’Internet grâce à un bref rappel de ses ressources (protocole de communication TCP/IP, services autres que le Web -FTP, e-mail, etc.-, nouveaux types de connexion au réseau, etc.). Ensuite, M. EJZYN s’est livré à une présentation de sites d’e-commerce dont vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus marquantes :
 

http://www.automagazine.com
Le site d’Automagazine illustre une évolution qui agite actuellement beaucoup le secteur de la presse " traditionnelle ". Accessible gratuitement (financé par des bannières publicitaires), Automagazine se trouve sur Internet depuis deux ans et présente une foule de renseignements utiles à toute personne souhaitant acheter une voiture. Des critères de recherche précis permettent de réaliser des comparaisons de prix, de visiter l’intérieur ou l’extérieur de différents modèles, etc. Le site est dédié à la diffusion d’informations et ne propose pas d’activités marchandes.
 

http://www.eurotv.com
Eurotv est une initiative d’origine belge (Télépro) qui permet de se connecter et de prendre connaissance des grilles de programme des différentes chaînes de télévision. Le site offre aussi la possibilité de personnaliser sa consultation en permettant à ses visiteurs d’adapter l’interface à leurs propres habitudes de consommation.
 

http://www.gb.be
Le site de la chaîne de grands magasins GB présente, sous forme de rubriques, des informations relatives aux produits disponibles en magasin (prix, poids, conseils d’utilisation, etc.). Une fenêtre présentant la " promotion du jour " se déploie automatiquement lors de la connexion. Sur le site, l’on peut trouver à la fois des renseignements semblables à ceux affichés dans les magasins et des données périphériques n’apparaissant pas nécessairement dans le rayon (cfr. idée du service complémentaire à haute valeur ajoutée). Citons, entre autres, la " vinothèque " qui offre un service de caviste (sélection de millésimes à partir de critères choisis par l’internaute tels que le prix, le type de vin, la durée de conservation, le pays d’origine, etc.). On peut aussi y trouver des conseils quant aux conditions de dégustation et de conservation, l’annonce des promotions, etc.

En dehors des commandes de vin réalisables dans un seul GB de la région bruxelloise, il est impossible d’acheter ou de réserver quoi que ce soit sur le site.
 

http://www.ready.be
Ready.be est une filiale de GB qui propose de réaliser des commandes via Internet. La logistique de cette activité est distincte de celle des magasins traditionnels (entrepôts séparés, commandes préparées et distribuées sur les parkings des GB, etc.). Les paiements se réalisent à la commande par carte de crédit, les colis sont déposés directement dans le coffre de la voiture du client. Ici, le service cible clairement les gens pressés.

A l’avenir, devraient apparaître sur ce type de site des bannières publicitaires en fonction du profil du visiteur (cfr. segmentation de l’offre). De même, l’on peut attendre l’élargissement du réseau de distribution et des plages horaires actuelles.

Notons que Caddyhome.com -Delhaize le Lion-, concept homologue à celui de ready.be, propose à ses clients un service de livraison à domicile.
 

http://www.amazon.com
La librairie Amazon est LA référence en matière d’e-commerce. Elle met en œuvre un ensemble d’outils destinés à assurer la fidélisation de sa clientèle. Ainsi, l’internaute peut découvrir une page de garde modifiée chaque jour ainsi qu’un ensemble de services complémentaires (possibilité de choisir entre différents formats pour un même ouvrage, insertion de commentaires sur le livre provenant de critiques professionnels ou de " simples " lecteurs, sélection d’ouvrages aux thèmes connexes à celui de la recherche, recherche gratuite de livres rares, choix de l’emballage cadeau, etc.).

La démarche poursuivie par Amazon consiste à guider le lecteur afin qu’il choisisse parmi les ouvrages présentés celui ou ceux qui répondent le mieux à ses besoins.

Amazon propose systématiquement une réduction de prix rendant l’achat avantageux.
 

http://www.kickers.be
La logique du prix, défendue notamment par Amazon, a aussi des limites. Ainsi, certaines entreprises, dont Kickers, sont actives sur Internet en employant d’autres arguments que ceux du prix (notamment dans le but de ne pas concurrencer leur propre réseau de détaillants du circuit de distribution classique).

Kickers.be propose de fabriquer des paires de chaussures créées selon les desiderata des acheteurs. Les coloris et dimensions sont choisis à la commande pour un coût excédant de quelque 500 à 600 BEF celui de la Kickers " de base ".

L’utilisation d’Internet par Kickers met à mal deux grands mythes de l’e-commerce : les prix sacrifiés et la délocalisation puisque d’une part, les prix sont plus élevés pour un service d’avantage personnalisé et d’autre part, des artisans belges travaillent sur les commandes réalisées en ligne (il semble en effet que délocaliser la production vers les pays du Sud soit plus onéreux que d’assurer la fabrication des chaussures en local –cfr. frais de livraisons-).
 

http://www.spector.be
Spector est une société spécialisée dans le développement de films photographiques.

Outre la possibilité de connaître les adresses des points de vente Spector, le site propose aux détenteurs d’appareils-photos digitaux une série de services parmi lesquels le téléchargement gratuit d’un logiciel de retraitement des photos ou encore la création d’un album-photo interactif sur Internet.
 

http://www.00h00.com
L’activité de 00h00 gravite autour de la commercialisation de livres digitaux. Les ouvrages, dont les sujets vont de l’économie à l’ésotérisme en passant par la science fiction, figurent au sein d’un catalogue on line. Ils sont soit téléchargeables (moyennant paiement), soit livrés brochés.

Cette activité constitue une réponse aux principaux écueils de l’édition que sont les coûts générés par les invendus et les faibles tirages. Il est fort à parier que l’édition musicale connaisse semblable révolution compte tenu de l’évolution technologique que connaît le domaine et des problèmes liés à la sauvegarde des droits d’auteurs et de production (cfr. graveurs de CD).
 

http://www.metropolehotel.be
Le célèbre hôtel bruxellois présente sur son site un service de réservations des chambres associé à des vues des intérieurs de celles-ci.
 

http://www.virgin-express.com
Le site permet de réserver en direct des places d’avion sur les vols affrétés par la compagnie aérienne.

La société Nouvelles Frontières (http://www.nouvelles-frontieres.be) pratique de la même manière. Originalité : tous les lundis soirs, les invendus sont proposés aux enchères à 25% du prix de vente. Cette pratique permet de compléter certains vols.
 

http://www.pampers.com
Le site de Pampers illustre le principe de la " communauté virtuelle ". Ici, il ne s’agit pas pour le célèbre fabricant de couches-culottes de vendre directement son produit mais bien de fournir à l’internaute un ensemble d’informations relatives au bébé et au nurcering.
 

http://www.dell.com
La société Dell est spécialisée dans la commercialisation de matériel informatique. Le client peut commander son ordinateur " sur mesure ". Dell assure notamment la fidélisation des grands comptes en créant à leur attention un site Internet personnalisé accessible par mot de passe.

Coté back-office, Dell a procédé à une réflexion profonde par rapport à son métier de base en limitant ses stocks à portion congrue.
 

http://www.e-bay.com
E-bay est un site de vente aux enchères tout comme opendeal.com, un homologue belge. La pratique des enchères sur Internet concerne tant les consommateurs que les acheteurs professionnels.
 

http://www.hothothot.com
Hothothot est un site à l’activité hyper-spécialisée puisqu’il ne vend que des sauces piquantes (cfr. produit de niche).
 

Alain EJZYN conclut son exposé en soulignant la place grandissante qu’occupent les micro-communautés (groupements plus ou moins spontanés de personnes autour de mêmes sujets d’intérêt). L’orateur insista par ailleurs sur ce qui constitue, à son sens, la clé du succès d’un site d’e-commerce : informer le client de tous les tenants et aboutissants de son acte d’achat (cfr. taux de TVA, garantie, délais, protection de la vie privée, etc.). A l’avenir, la labellisation des sites devrait être le garant d’une meilleure sécurité pour l’acheteur.

La séance de questions-réponses fut, pour l’essentiel, axée sur le référencement des sites Internet, thème auquel le FORUM TELECOM a consacré une conférence organisée en collaboration avec TECHNIFUTUR 3 TIC le 17 novembre 1999 (voir notes ci-jointes).

Notons enfin que M. EJZYN est en train d’achever la réalisation d’un site Internet dédié à l’e-commerce, nous vous en donnerons l’URL dès que nous serons en sa possession.
 


Arrêt sur quelques mots-clés…

Fenêtre : dispositif logiciel permettant d’afficher plusieurs tâches en simultané sur un même écran.

Télécharger (Download) : Charger sur son ordinateur un fichier ou un document à travers un réseau.

Top